Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Faculté de Mathématiques
UFR 929

La recherche

La Faculté de Mathématiques Pierre et Marie Curie regroupe quatre laboratoires associés au CNRS, dont trois communs avec l’Université Paris Diderot. Ces laboratoires développent des recherches dans tous les domaines importants des mathématiques pures et appliquées. 

Leur réputation internationale leur vaut d’accueillir régulièrement de très nombreux mathématiciens français et étrangers, jeunes chercheurs ou scientifiques confirmés, venant collaborer à des recherches et participer à des séminaires. Ces quatre laboratoires ont des liens étroits avec les grandes équipes de recherche dans leur spécialité.

Laboratoires membres de l'école doctorale de sciences mathématiques de Paris centre, ils jouent un rôle fondamental sur le plan de la formation à la recherche en mathématiques au niveau national avec 250 doctorants français et étrangers qui soutiennent des thèses de recherche fondamentale ou appliquée.

Ces laboratoires, outre une activité forte en recherche fondamentale, développent depuis quelques années une recherche adaptée aux besoins d’évolution et d’innovation des autres disciplines et aux nouvelles demandes des entreprises et des services.

La Fédération de recherche (FR2830) de Sciences Mathématiques de Paris Centre regroupe les laboratoires associés au CNRS de la faculté de mathématiques Pierre et Marie Curie avec ceux de mathématiques et d'informatique de l'université Paris Diderot.

Les laboratoires associés au CNRS de la faculté de mathématiques Pierre et Marie Curie font également partie de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris qui regroupe une quinzaine de départements de mathématiques et d'informatique de la région parisienne. Initialement créée sous la forme d'un Réseau Thématique de Recherche Avancée, la Fondation s'est élargie et est devenue un Labex en 2011.

05/01/17

Actualités

Traductions :

Contact

 

Directeur

Sami Mustapha

ufrmath @ upmc.fr

 

Responsable administrative

 Chantal Faurel (chantal.faurel @ upmc.fr) 

Tél. 01 44 27 58 72

 

La Faculté en quelques chiffres

160 enseignants-chercheurs

110 chercheurs

190 doctorants

120 chargés de mission d'enseignement et Ater

50 ingénieurs, administratifs et techniciens