Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Faculté de Mathématiques
UFR 929

La formation en mathématiques

La Faculté de Mathématiques Pierre et Marie Curie accueille chaque année environ 2500 étudiants français et étrangers dans des formations allant de la licence à la thèse. Les enseignements sont organisés selon le modèle européen Licence, Master et Doctorat (LMD). Les deux mentions de licences et le master proposés sont organisés en crédits capitalisables (ECTS).

L'objectif est de former les meilleurs spécialistes en mathématiques pures et appliquées, susceptibles d’exercer des responsabilités dans les métiers du secteur public (enseignement et recherche) mais aussi du secteur privé, où les besoins en mathématiciens vont croissant (banques, assurances, actuariats, différents secteurs industriels, …).

 

La licence est une formation généraliste qui offre un grand choix d'enseignements : une soixantaine d'unités d'enseignement sont ouvertes en mathématiques, fondamentales et appliquées, et en informatique.

Le site de la licence de mathématiques

 

Un cursus bidisciplinaire Biologie-Mathématiques est également proposé.

La page du cursus biologie-mathématiques sur le site de la station de Roscoff

 

Le master de mathématiques et applications est l’un des plus diversifiés de France et couvre pratiquement tous les champs des mathématiques. Il s'appuie sur les laboratoires de recherche et ouvre la voie aux doctorats académiques comme aux thèses industrielles.

Le site du master de mathématiques et applications

 

Le doctorat s’effectue au sein d’un des laboratoires d’accueil de l’école doctorale de sciences mathématiques de Paris centre (ED 386) ou en entreprise.

Le site de l'ED 386

 

La plupart de ces enseignements sont disponibles en formation ouverte et à distance (FOAD) pour les étudiants qui ne peuvent assister aux cours et aux Travaux Dirigés et certains peuvent être proposés sur demande avec un tutorat en anglais.

Le site de la FOAD

 

La Faculté de Mathématiques Pierre et Marie Curie organise aussi des cours de préparation aux concours de l’agrégation et aux concours d'entrée à des écoles d'ingénieurs (ENSI). La préparation au CAPES de mathématiques, à laquelle participent des enseignants-chercheurs de la Faculté, s'effectue dans le cadre du master MEEF de l'UPMC.

Les préparations Agrégation et Capes sur le site du master de mathématiques

La préparation Ensi sur le site de la licence de mathématiques

 

Elle offre des cycles spécifiques de formation continue adaptés au rythme et aux besoins scientifiques des salariés, pouvant donner lieu à des attestations de stage ou à des diplômes.

Le site de la formation continue

 

La Faculté de Mathématiques Pierre et Marie Curie participe également à l’enseignement dispensé à l'ISUP et à Polytech'Paris-UPMC qui délivre un diplôme d’ingénieur.

Le site de l'ISUP

Le site de Polytech Paris UPMC

05/01/17

Traductions :

Contact

 

Directeur

Sami Mustapha

ufrmath @ upmc.fr

 

Responsable administrative

 Chantal Faurel (chantal.faurel @ upmc.fr) 

Tél. 01 44 27 58 72

 

La Faculté en quelques chiffres

160 enseignants-chercheurs

110 chercheurs

190 doctorants

120 chargés de mission d'enseignement et Ater

50 ingénieurs, administratifs et techniciens